jeudi 12 mai 2011

Breaks | introduction

Définition du break selon notre bon ami Wikipedia :
Un break est, en musique, est une section ou un interlude instrumental ou de percussion d'un morceau, interrompant le flux de celui-ci. Il s'agit donc d'une coupure (break, en anglais) des sections principales d'un morceau.

A la fin des années 70, les dj comme Kool Herc ou GrandMaster Flash (parmi d'autres pioniers) avaient remarqué que les parties les plus dansantes des morceaux qu'ils passaient étaient ces breaks. L'exercice était donc de les faire tourner en boucle, d'en enchainer un maximum... nous voilà dans les prémices du hip-hop.

Voici quelques breaks des plus connus utilisés, réutilisés, coupés, triturés, et bien entendu bouclés, que vous avez certainement déjà entendu mais dont certains d'entre vous n'en connaissent pas l'origine.

En voilà 2 gros incontournables pour aujourd'hui :

Le monumental break du "Funky Drummer" de James Brown. Ça se passe à 5:33. Ce funky beat par excellence tourne seul, agrémenté de quelques cris du Mr Dynamite et surtout amorcé par un "one, two, three, four, Get it !", que demander de plus :



On retrouve ce sample dans ces quelques classics de hiphop (parmi tant d'autres) :





mais encore ici, à l'état brut :



ou par exemple ici (à1:50), pitché à grande vitesse :



Si vous vous testez au sampling ce dernier est (même si il manque un peu d'originalité) un très bon exercice et d'une grande efficacité.


Pour aujourd'hui restons dans le funky avec le "Amen Break" du morceau "Amen, Broter" du groupe The Winstons. Ça se passe à 1:27. Encore une fois il n'y a que la batterie qui tourne.



Quelques classics hiphop qui en abuse (juste ce qu'il faut), une belle illustration du sampling tout ce qu'il y a de plus "simple" :






Et notre boucle funky traverse les styles musicaux :



(ici vers 1:00)


jusqu'à être pitché au max, comme d'hab :




Voilà pour la première sélection.
En attendant ouvrez grand les oreilles.

///

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire